Rassemblement des Mercier 2024 – Le Chemin du Roy

Rassemblement des Mercier 2024 – Le Chemin du Roy

Le rassemblement des Mercier de 2024 s’est tenu les 17 et 18 août dans la région de Portneuf et avait comme thème « Le Chemin du Roy ».

Le programme de l’événement prévoyait le regroupement des participants à 13:30 dans le stationnement de l’église de Deschambault .

Pour débuter la visite, notre guide a raconté l’histoire de l’église Saint-Joseph (lien vers Wikipédia) dont entre autres, les démarches entourant l’acquisition d’un orgue de Samuel Russell Warren.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers la rive du fleuve, à cent mètres de l’église Saint-Joseph, toujours sur le Cap Lauzon, d’où l’on peut admirer le fleuve…

et notamment l’îlot Richelieu.

Le Cap Lauzon rassemble plusieurs immeubles importants, dont l’église et le vieux presbytère, dont nous avons appris l’histoire par la suite.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers le moulin de la Chevrotière, où le guide nous a raconté l’histoire des différents moulins qui ont été construits au fil du temps, le dernier étant celui montré sur la photo ci-dessous, qui a été restauré et qui loge maintenant une institution muséale.

La première journée a pris fin à l’Econo Lodge Le Chavigny qui a servi le repas et accueilli les participants pour la nuit.

Le lendemain, toujours à l’Econo Lodge Le Chavigny, l’Association a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) de 9:00 à 11:00, suivie d’une présentation lors de laquelle madame Esther Ross, secrétaire du CA de la Société d’histoire des Filles du Roy, a personnifié, en costume d’époque, son ancêtre Marguerite Lamain, épouse en secondes noces de Pierre Mercier, le couple constituant l’une des familles souches Mercier en Amérique du Nord.

Le groupe a ensuite emprunté en voiture le Chemin du Roy, en direction de Québec, jusqu’à Cap Santé où nous avons circulé sur la rue principale révélant un village extraordinaire, et visité l’église contenant plusieurs vitraux restaurés d’une grande beauté, le tout suivi par un concert.

Finalement, le cortège a emprunté de nouveau le Chemin du Roy, jusqu’à Neuville.  M. Réal Michaud, trésorier de la Société d’histoire de Neuville, qui apparaît sur la photo, nous a fait visiter l’église transformée en bibliothèque et nous a donné une description exhaustive de l’imposant baldaquin et du maître-autel qui ont été préservés et restaurés.

La visite s’est terminée dans la sacristie de l’église de Neuville, où Jacques Mercier, président de l’Association des Mercier d’Amérique du Nord, en compagnie de madame Esther Ross, descendante de Marguerite Lamain et Pierre Mercier, membre de la Société d’histoire des Filles du Roy et membre de la société d’histoire de Neuville, ont dévoilé la plaque commémorant la famille souche Pierre Mercier – Marguerite Lamain.

Grande nouveauté, la plaque affiche, dans le coin inférieur droit, un code QR qui, lorsqu’il est balayé par la caméra d’un téléphone intelligent relié à internet, vous transporte sur le site de l’Association, à un dossier étoffé traitant de Pierre Mercier et Marguerite Lamain.  Essayez-le !

 

Crédit photos :  Toutes les photos ont été prises par Roger Racine.

 

Les commentaires sont clos.